Traitement de l’eau

Pour assurer une qualité d’eau et un confort optimal aux baigneurs, il est indispensable de traiter l’eau de votre piscine.

Il existe différents types de traitements, adaptés aux caractéristiques des piscines (collectivités ou particuliers) répondant à des critères précis. Ph, floculant, taux de chlore sont autant de paramètres déterminants, dont nous pouvons également vous proposer l’automatisation.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉSINFECTANTS

I. 1 Traitement au chlore

Désinfectant et oxydant, il élimine toutes les bactéries de la piscine et agit comme un anti-algues.
Il s’agit du traitement de l’eau le plus courant. Adapté aux particuliers et collectivités. On le retrouve essentiellement dans les piscines publiques, où les normes d’hygiènes sont très strictes. Possibilité d’automatisation de la chloration.
Le chlore est un produit de piscine efficace pour un traitement durable de l’eau. Il existe sous différentes formes : galets, petites pastilles, ou même liquide. Le chlore ne doit pas être dissous directement dans l’eau de la piscine. Mettez plutôt vos galets de chlore dans le skimmer de la piscine.
Si le taux de chlore a besoin d’être ajusté, il est nécessaire de faire un traitement correctif. Augmentez la dose de chlore si elle est insuffisante et si votre eau devient trouble, ou arrêtez ponctuellement le traitement au chlore s’il y a trop de chlore dans votre piscine.
Par contre, suite à une pollution ou un déséquilibre important de l’eau (la présence d’algues dans la piscine par exemple), il faut faire une chloration choc. Elle consiste à dissoudre dans l’eau une grande quantité de chlore. Il est en général impossible de se baigner pendant le traitement choc au chlore. Une fois la qualité de l’eau rétablie, le traitement habituel peut reprendre.
Il s’agit du traitement de l’eau le plus courant. Adapté aux particuliers et collectivités. On le retrouve essentiellement dans les piscines publiques, où les normes d’hygiènes sont très strictes. Possibilité d’automatisation de la chloration.

I.2 Traitement au sel

La piscine au sel fonctionne sur le principe de l’électrolyse. Il s’agit d’une électrode posée à la sortie du filtre de votre piscine, et qui décompose le sel présent dans l’eau en chlore et en sodium. Une petite quantité de chlore est ainsi libérée de façon permanente, ce qui assure la désinfection de l’eau, tout en évitant les odeurs désagréables et le temps de neutralisation du bassin, consécutifs à une chloration ordinaire. Il faut donc saler l’eau du bassin et maintenir une certaine concentration de sel.
Contrôler le PH de l’eau de votre piscine au sel
L’entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l’eau : le sodium a tendance à augmenter le taux de pH. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs types de testeurs pH comme un pH-mètre ou des testeurs colorimétriques. L’eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant autour de 7,4.
Les équipements pour entretenir sa piscine au sel
Avec l’électrolyse au sel, pas de produit chimique à manipuler : il ne vous reste qu’à acquérir une épuisette pour les impuretés de surface, éventuellement un balai de piscine pour nettoyer le fond, ainsi qu’unecouverture d’hivernage pour protéger votre piscine à la basse saison !

Ce type de traitement est réservé aux piscines de particuliers.
Économique, doux pour la peau et les yeux, il ne nécessite que l’installation d’un électrolyseur et l’achat de sel de piscine.
Idéal pour les personnes allergiques ou sensibles au traitement par produits chimiques. Nous conseillons de le coupler avec un régulateur pH.

I.3 Traitement au Brome

Le Brome est extrait de l’eau de mer ou de sources d’eaux salines. Associé au chlore, le brome est particulièrement adapté pour le traitement de l’eau des spas.
Le brome fait partie de la famille des halogènes, comme le chlore, mais certains le préfèrent car il n’a pas d’odeur. C’est un produit de piscine désinfectant, oxydant et anti-algues. Il élimine microbes, bactéries, algues… pour une eau pure et désinfectée !
Le brome agit malgré les variations de température de l’eau ou les UV. Toutefois, son efficacité dépend du pH de l’eau, qui doit être supérieur à 7.
Le brome peut être utilisé comme traitement régulier de l’eau, ainsi que pour un traitement choc.
Un brominateur pour diffuser du brome dans votre piscine.
La concentration de brome dans votre piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/litre. Toutefois, le brome se diffuse moins vite que le chlore, et il peut être utile de vous procurer un brominateur.
Le brominateur, ou pompe doseuse de brome, diffuse du brome en continu dans l’eau de la piscine.

I.4 Oxygène actif

L’oxygène actif est un oxydant et algicide très puissant. Il détruit les matières organiques qui rendent l’eau trouble et nourrissent les algues de piscine. L’oxygène actif est un traitement de l’eau écologique et confortable : Il ne laisse aucun résidu et ne forme aucun sous-produit dans l’eau : l’oxygène actif se décompose en eau et en oxygène. L’oxygène actif n’a pas d’odeur et n’est pas irritant. L’oxygène actif est sensible au pH de l’eau, aux UV et à la température de l’eau. Il est très réactif, c’est-à-dire que son action est courte et doit souvent être renouvelée. De plus, l’oxygène actif ne désinfecte pas l’eau : il est donc souvent utilisé en complément d’un produit désinfectant (PHMB, chlore, traitement UV…). L’oxygène actif est compatible avec tous les types de traitement de l’eau, et tous les revêtements de piscine. Il est vendu en granulés, galets, poudre ou liquide. Vous pouvez aussi acquérir une pompe doseuse qui distribue de l’oxygène actif dans votre piscine, de manière automatique.

I.5 Le PHMB (ou PolyHexaMéthylène Biguanide)

Le PHMB est un très bon désinfectant. Il désinfecte l’eau et la rend à son tour désinfectante. Il est apprécié pour ses qualités :
Le PHMB n’est pas irritant pour la peau ou les yeux,
Il n’a pas d’odeur,
Il est insensible aux UV ou au pH de l’eau : il reste stable et efficace,
Il a un effet floculant : il participe à une bonne filtration de l’eau.
Le PHMB est intéressant à utiliser à la place du chlore.
Toutefois, le PHMB ne détruit pas les algues : il lutte seulement contre les bactéries et les champignons. Il convient de compléter son traitement avec un algicide.

I.6 Électrolyse cuivre-argent

Pour traiter l’eau de votre piscine à l’électrolyse, il vous suffit d’installer un électrolyseur (appelé aussi ioniseur ou ionisateur) sur le système de filtration, après le filtre.
L’électrolyse se produit dans cet appareil : au contact de l’eau, les électrodes cuivre-argent produisent des ions qui permettent de désinfecter l’eau, ou qui ont des propriétés anti-algues. Les ions cuivre sont fongicides et algicides, et les ions argent agissent pour désinfecter l’eau. Les électrodes produisent aussi de l’hydroxyde de cuivre, qui a une action floculante.
Vous pouvez visualiser les paramètres de l’eau sur un écran relié à votre électrolyseur.
Ce traitement peut être associé à une faible quantité de chlore pour que l’eau de votre piscine soit complètement et efficacement désinfectée.

I.7 Traitement aux Bio UV

Pour un traitement 100% naturel.

Un réacteur ultraviolet est placé derrière le filtre de piscine. Dans ce réacteur, une lampe diffuse des rayons UV en continu. C’est en passant devant la lampe que l’eau est débarrassée de ses micro-organismes : bactéries, algues… Les rayons UV détruisent tous les virus : les pollutions de votre piscine sont irradiées et ne laissent pas de résidus.
L’installation d’un traitement UV n’occasionne pas de gros travaux : le réacteur est simplement intégré au local technique.

Le traitement de l’eau aux UV apporte plusieurs avantages :

  • Le traitement de l’eau est automatique et ne nécessite pas votre intervention.
  • C’est un traitement de l’eau non chimique et non nocif : la baignade est donc très confortable.
  • Les UV ne font pas varier le pH de l’eau : là encore, vous gagnez du temps sur le traitement de votre eau.

Toutefois, il est conseillé d’utiliser un désinfectant pour compléter le traitement de l’eau par UV : chlore, brome ou autre. Associé à un désinfectant, le traitement de l’eau sera très efficace.

I.8 Piscine à l’ozone

Utilisé pour l’eau du robinet et dans certaines piscines municipales, l’ozone est un gaz naturel qui se produit par exemple lors des orages dans la nature. L’ozone se fabrique en « brisant » la molécule d’oxygène dans l’air. Le nombre d’atomes d’oxygène devient impair, et cherche à se recombiner pour donner la molécule d’oxygène O².
Le traitement de l’eau avec l’ozone détruit les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L’eau de votre piscine est ainsi désinfectée, et son odeur plus agréable qu’avec un traitement au chlore. Comme il y a moins de produits chimiques, les risques d’allergie ou de réactions cutanées sont très nettement diminués.
La désinfection de l’eau de votre piscine est assurée par le traitement à l’ozone, qui empêche aussi la formation de chlore et de brome, ainsi que leurs sous produits comme les chloramines ou les trihalométhanes.
Un ozonateur pour traiter sa piscine à l’ozone
Pour traiter l’eau de votre piscine à l’ozone, il faudra vous procurer un ozonateur. Ceux-ci fonctionnent selon deux systèmes : production de l’ozone via un arc électrique, ou par une lampe à UV.
L’eau est plus pure, plus agréable, sans odeur de chlore.

LES TRAITEMENTS AUTOMATIQUES

Régulateur automatique du pH

Le maintien du pH entre 7.0 et 7.4 est une condition indispensable pour obtenir une eau de piscine saine et limpide.
La régulation pH permet de mesurer le taux et de le corriger par injection de pH- ou pH+.
Particulièrement recommandé pour les collectivités.

Doseur de chlore

Pour les collectivités, soumises à une réglementation particulière et à des contrôles réguliers, l’injection des produits chimiques ne doit pas se faire directement dans les bassins des collectivités (article 6 de l’arrêté du 18 janvier 2002 DDASS).